Le drapeau communiste

Drapeau communiste

Le communisme est un ensemble de doctrines ayant pour but une société sans classes sociales et dont les biens de production appartiennent à la communauté en opposition au capitalisme et à la bourgeoisie. Mais connaissez-vous vraiment l’histoire du communisme, quelle différence avec le socialisme et pourquoi le drapeau communiste est-il rouge ? Tout découvrir dans cet article !

 

Histoire du communisme

À la base du communisme on retrouve une pensée utopique qui voudrait une société égalitaire où la propriété privée serait abolie et où tous les biens appartiennent à tout le monde.

Le terme communisme est revendiqué pour la première fois par Friedrich Engels et Karl Marx, en 1848 dans ‘le Manifeste du parti communiste’. Mais avec l’arrivée des Bolchéviks et de Lenin L’Union des républiques socialistes soviétiques revendiquent le terme et y associent régime politique particulièrement répressif et meurtrier oscillant dangereusement vers la dictature.

Actuellement en 2021 les états à avoir conservé le régime communiste sont la Chine, la Corée du Nord, le Laos et le Viet Nam.

  • Le parti communisme chinois a pris le pouvoir en 1949 et est depuis cette année le parti unique du pays. Le drapeau Chinois est sur fond rouge pour symboliser la révolution communiste.
  • La Corée du Nord a adopté un régime d’auto -suffisance qu’il a décrit comme communisme.
  • Le Laos est dirigé d’une main de fer par le parti révolutionnaire populaire depuis le 2 décembre 1945.

 

Le fameux rouge du drapeau communiste

La couleur rouge demeure sans conteste LA couleur de l’étendard communiste. Si à la base cette couleur était avant tout associée aux révoltes d’ordre sociaux (c’est d’ailleurs pour cette même raison qu’elle est présente sur le tricolore français) le drapeau rouge est devenu un peu partout dans le monde le symbole du communisme et de l’ultra-gauche. C’est d’ailleurs un peu ce que l’on reproche aux idéologues communistes du monde entier ; de n’avoir jamais pris le pouvoir par des élections mais souvent de force en passant par la violence, la guerre civile et surtout au prix du sang. Le Drapeau historique qu’arborait l’Union Soviétique comprenait bien évidemment le marteau et la faucille signifiant l’union du marteau du prolétariat/des ouvriers et la faucille des paysans ainsi que l’étoile rouge à 5 branches signifiant l’union des travailleurs des cinq continents.

 

Parti communiste français

Bien que la France n’ait jamais été un pays communiste, le Parti communiste français (PCF) a été fondé en 1920. Après la Seconde Guerre mondiale, le parti communiste devient la première force de gauche en France mais entre 1981 et 1994 c’est un véritable déclin pour le parti communiste. Depuis 2018 c’est Fabien Roussel qui est à la tête du PCF. Le drapeau du PCF comprenait jusque dans les années 90 le marteau et la faucille mais en inversant ceux-ci par rapport au drapeau de l’URSS.

Trouvez votre drapeau communiste en ligne !

 

L’idéologie communiste vous séduit ? Ou vous êtes tout simplement un férue d’histoire vexillophile ? Vous pourrez facilement trouver en ligne un drapeau communiste en polyester ou un mini drapeau sur hampe à des prix ultra-compétitifs.