Les épices : parfums envoutants et super aliments

épices

Présentes sur les étagères de toutes les cuisines, les épices avec les herbes sont essentielles pour apporter un peu de peps à vos recettes au quotidien. Nous avons tous quelque part dans nos placards le fameux mélange 4 épices (composé de poivre, de cannelle, de noix de muscade et de girofle.). Des plus doux aux plus corsés, ces exhausteurs de goût permettent d’apporter du piquant à un plat, d’y ajouter de la couleur, de la parfumer ou même de conserver certaines préparations. Elles sont tantôt plutôt occidentales comme la cannelle ou le poivre ou plutôt occidentales comme le cumin, le paprika ou le curcuma.

Des alliés inattendus pour les desserts

On n’y pense pas forcément mais les épices permettent de sublimer les desserts les plus simples. Alors n’hésitez pas à ajouter des touches piquantes et osés à vos desserts pour séduire les papilles les plus exigeants.

Un petit cake au gingembre, de la cannelle dans votre tarte aux pommes ou pourquoi pas une mousse au chocolat avec quelques touches de piment d’Espelette. Ou pourquoi pas direction l’orient pour des rouleaux de printemps au gingembre ou un riz au lait sucré au curcuma.

Envie d’inédit, pourquoi ne pas essayer un délicieux brownie au poivre de Sichuan. Parmi les autres associations gagnantes pour vos dessers pomme-cannelle, chocolat-gingembre, Certains chocolatiers ont fait de leurs chocolats aux épices une spécialité qui les démarque de leurs concurrents

Epices : un must de la cuisine orientale… mais pas que !

La cuisine asiatique est aussi vaste que le continent qui l’abrite. Parfumée, épicée et délicate, elle met tout particulièrement à l’honneur les sauces accompagnant poissons et viandes.

Cumin, poivre, curry ou encore moutarde ; ces aromates sont à la base même de la cuisine asiatique du nord au sud de ce continent pour faire voyager les papilles vers des contrées lointaines.

Pas très présente dans la cuisine occidentale mais très populaire en en Asie du sud-est, mention spéciale pour la citronnelle. Elle est souvent utilisée dans les soupes ou dans les bouillons comme la soupe thaïe ou dans les salades comme la fameuse salade de papaye verte.

Autre épice phare de la cuisine asiatique : le curry ! En pate ou en poudre, il permet d’aromatiser les plats et peut être utilisé dans les marinades exotiques pour apporter du piquant aux volailles, viandes ou produits de la mer.

Des super aliments aux propriétés étonnantes

Les épices ont non seulement des propriétés aromatiques mais elles ont également pouvoirs pour la santé.

  • Le curcuma est reconnu pour ses propriétés amaigrissante anti-inflammatoire et antioxydante Pour décupler ces propriétés et augmenter l’absorption du curcuma, le coupler avec le poivre.
  • Le poivre quant à lui a des propriétés des propriétés antidépressives grâce à la pipérine qu’il contient (un puissant stimulant pour la production d’endorphines). N’oublions pas également les propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes du poivre.
  • En cas de surmenage ou pour lutter contre le cholestérol, augmenter votre consommation de curcuma.
  • Pour augmenter votre apport en fer, et bénéficier de ses propriétés antioxydantes et relaxantes, consommez beaucoup de safran.
  • Autre épice ayant des vertus superpuissantes : le clou de giroflequi a des propriétés antiseptiques, antioxydantes et anesthésiantes. D’où l’essence de girofle que l’on utilise lorsque l’on a un mal de dents.

En plus, toutes les épices sont très peu caloriques donc idéal pour relever les saveurs de vos plates minceurs.

Ajoutez de la saveur et réveillez vos plats et vos desserts avec les épices !