Tout savoir sur un saladier

saladier

Avant tout, qu’est-ce qu’un saladier ? Ce n’est pas inconnu de tout le monde que c’est l’accessoire de cuisine le plus indispensable dans chaque foyer. Un saladier, comme son nom l’indique, est un bol à salade ou un récipient pour servir la salade et d’autres types d’entrées. Pour ne pas vous perturber, un saladier est tout simplement un grand bol dans lequel on peut facilement préparer une salade et d’y incorporer sa vinaigrette afin de tout bien mélanger.

La salade mais pas que !

Vous trouverez sur le marché différents modèles de saladiers qui pourront vous accompagner dans votre vie au quotidien. Il peut aussi être utilisé pour la présentation d’un dessert comme une mousse au chocolat, ou tout simplement pour ranger des aliments au réfrigérateur comme par exemple une pâte que vous souhaitez garder au frais. C’est un article de cuisine très pratique et polyvalent pour vous faciliter la tâche en cuisine. Une salade de fruit, un cocktail, une pâte à pizza, une vinaigrette, une salade de légumes, une mousse au chocolat : Le saladier sera votre parfait allié en cuisine.

Nous vous montrons en quelques minutes comment bien choisir son saladier

  • En fonction de son apparence et du matériau

Si vous êtes plutôt très fashionista envers vos ustensiles de cuisine, alors pensez à bien choisir le matériau de votre saladier s’il agira comme plat de présentation sur votre table. Si vous souhaitez apportez de la clarté à votre table, alors il faut opter pour un saladier en verre transparent. La transparence du saladier permet à vos convives de mieux apercevoir vos aliments et cela apporte une certaine fraîcheur à votre table. De plus, le verre est ultra résistant et permet de conserver sainement les aliments grâce à ses propriétés antibactériennes. Comme présentoir, vous pouvez opter pour de la porcelaine blanche ou le céramique.

Il existe aussi des saladiers en inox ou en acier inoxydable qui sont les plus souvent utilisés par les professionnels de la restauration pour leurs durabilités et leurs résistances au choc. Le saladier inox est aussi utilisé par les particuliers pour la préparation des aliments et non la présentation. L’esthétique n’est pas le point fort des bols en inox mais certes, ils seront très utiles en « back cuisine » !

Sinon, si vous souhaitez l’ultime look chic dans votre cuisine, alors optez pour le saladier en bois ou en bambou qui apportera un design très rustique à votre table. Le bois est aussi un objet de décoration qui plaira certainement à beaucoup. Pour finir, optez pour le saladier en plastique transparent ou coloré pour le côté pratique si vous faites un pique-nique. C’est un matériau utile pour voyager et en même protège vos aliments.

  • En fonction de la taille du saladier

Choisissez votre saladier en fonction de la préparation que vous souhaitez faire. Par exemple, pour préparer une salade, un saladier qui fait 30cm de diamètre fera parfaitement l’affaire. Il existe même un grand saladier d’une grande contenance de 10 litres ou plus, si vous planifiez un grand repas. Nul besoin de répartir votre préparation dans différents saladiers et cela vous permet d’éviter d’encombrer votre table.

Sur le marcher vous pourrez découvrir des saladiers qui se vendent en lot de 3, 5 ou même 6. Ces lots valable en différents coloris vous permettent d’avoir des différentes tailles pour différents types de préparations culinaires. Ils sont empilables et se rangent facilement. Vous pouvez donc présenter vos desserts dans les mêmes récipients mais de tailles différentes pour faire de sorte que votre décoration de table est assortie correctement.

  • En fonction des options que le saladier offre

La plupart des saladiers disponible sur le marché sont des bols plutôt simple sans plus de fonctionnalités. Cependant, vous pouvez aussi avoir des saladiers qui sont dotés de couvercles pour protéger la préparation pendant le transport ou de bien la conserver. Il existe aussi des saladiers qui sont accompagnés d’une louche ou des couverts à salades. Ce genre de saladier est le plus souvent utilisé pour des punch ou même pour servir de la salade.

Pour les amateurs de salades, il y a des saladiers qui sont dotés de râpes et mandolines qui vous permet de préparer votre salade directement dans le bol ou des saladiers avec pour fonction essoreuse. Sinon tout simplement, opter pour un saladier avec une base antidérapante afin d’avoir une meilleure stabilité ainsi qu’un saladier avec des poignées pour transporter facilement le saladier.

Les amateurs de vaisselle, dépêchez-vous et opter pour le saladier qui vous convient le mieux !